COMMENT RÉDUIRE MA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ ?
Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter ainsi que le montant de la facture. Comment réduire sa consommation d'électricité et baisser sa facture d'électricité ?
Un chargeur de téléphone branché, même s’il n’est pas en train de charger un appareil, continue de consommer inutilement de l’électricité. Idem pour les nombreux objets électriques en veille qui peuplent nos maisons : télévision, lecteur de DVD, four électrique, ordinateurs, enceintes connectées… Et le wifi qui continue d’émettre toute la nuit ? Et ce micro-ondes et ce récepteur TV qui affichent l’heure y compris en votre absence ? Un conseil : vous ne vous en servez pas ? Débranchez-les ! Et rebranchez-les tout simplement au moment où vous en avez besoin. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), cela permet d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture d’électricité.
Le petit plus : En installant des multiprises avec interrupteur, vous pouvez éteindre plusieurs appareils en veille en un seul geste (par exemple, l’ensemble télé / récepteur TV / DVD…). Utile également lorsque les prises sont difficiles d’accès ou les câbles un peu durs à retirer.
2- J’optimise l’éclairage de chaque pièce
Inutile de recréer les fastes du château de Versailles chez soi. Pour mémoire, à l’époque, on s’éclairait à la bougie. En plus d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et d’opter pour des ampoules basse consommation (les LED A++ étant les plus performantes), choisir le bon éclairage en fonction de la pièce et de vos habitudes est un élément essentiel non seulement pour réduire votre consommation d’électricité mais aussi pour améliorer votre bien-être.
Le petit plus : Réduire l’intensité lumineuse le soir aurait des effets positifs sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups : réduire votre facture et rester zen.
3- Je bichonne mon réfrigérateur et mon congélateur
On leur doit bien ça : nos réfrigérateurs et congélateurs apprécient un petit dégivrage de temps en temps. Le givre entraîne rapidement une surconsommation d’électricité pourtant facile à éviter. Et pensez-vous à leur gratter le dos régulièrement ? Nettoyer la grille située à l’arrière de ces appareils permet d’en optimiser le fonctionnement. A prendre en compte au moment de faire son plan de cuisine : frigo et congélo sont à éloigner des sources de chaleur (four, plaques de cuisson, radiateurs) autant que possible.
Le petit plus : Avant de placer des aliments dans le réfrigérateur, couvrez-les dans des sachets (biodégradables) ou des boîtes. Cela permettra de limiter la condensation et produira beaucoup moins de givre.